Athénée Royal de la Rive Gauche - Lab9 - Apple Premium Reseller
Logo Lab9
Logo Lab9
Logo Lab9
Logo Lab9

Lab9 Education

25 mai 2020

Vers le futur de l’enseignement avec Lab9 et l’Athénée Royal de la Rive Gauche

edu ipad Education.png

L’Athénée Royal de la Rive Gauche regroupe des élèves de l’enseignement fondamental et  secondaire, des sections générales aux sections professionnelles. Les technologies numériques font leur entrée dans les écoles. L’Athénée souhaitait se démarquer des autres écoles par son approche éducative technologique. 

L’Athénée avait déjà équipé ses classes de « Tableaux Blancs Interactifs » (TBI), également appelés « Tableaux Numériques Interactifs », ainsi que d’un nombre important de projecteurs et d’ordinateurs. Cependant ces dispositifs visaient principalement les enseignants. L’Athénée souhaitait étendre ce projet à ses élèves avec une solution adaptée pour chaque classe. D’un côté, l’école recherchait une manière d’assister les élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage en raison d’une barrière linguistique. D’un autre côté, l’Athénée était à la recherche d’une manière, pour ses élèves de CEFA (Centre d’Education et de formation en Alternance), de se familiariser avec les programmes utilisés sur leur lieu de travail.  

 

Othmane H'limi, enseignant de mathématiques en DI, a donc lancé le projet « Tablettes » en collaboration avec ses collègues. 

 

Lab9 a répondu à l’appel à projet. Grâce à sa section Education, l’Apple Premium Reseller est expérimenté dans l’accompagnement d’écoles lors de l’installation de leur environnement ICT. Lab9 figurait donc parmi les premiers choix de l’Athénée. Sans compter qu’il a été est le fournisseur qui a réagi le plus rapidement.

La solution Lab9

 

Lab9 a tout d’abord rencontré l’équipe du projet afin d’estimer les besoins de l’Athénée en matière de couverture Wifi. Cette première rencontre, la réactivité de Lab9, son prix attractif et son expérience ont été déterminants dans le choix de l’Athénée Royal de la Rive Gauche. 

« L’équipe a démontré son professionnalisme dans ses analyses et mesures émises par rapport à la couverture Wifi.

Lab9 était également le fournisseur proposant le meilleur rapport qualité-prix,» raconte Othmane H'limi. 

 

Lab9 a donc fournit la couverture Wifi et a mis en place les iPads avec programmes adaptés pour les trois sections de l’Athénée, chacune d’une manière un peu différente. En primaire, il s’agit d’une classe « découverte » avec une quinzaine de tablettes, auxquelles plusieurs enseignants ont accès afin de tester les possibilités. En secondaire inférieur, l’école s’est d’abord dotée d’une vingtaine d’iPads et est maintenant passée à une soixantaines d’iPads. La section CEFA (Centre d’Education et de formation en Alternance), est équipée de quinze iPads afin que les élèves puissent travailler avec les programmes qu’ ils rencontrent sur leur lieu de travail. Grâce à Lab9, les élèves de la section coiffures ont maintenant accès à un programme 3D qui permet de prévisualiser les coupes de leurs clients. Les élèves en vente peuvent, quant à eux, se familiariser avec les programmes de commande en ligne.

 

Idéalement, la tablette sera également un outil d’ aide adaptée pour les élèves qui ont des difficultés dues à la barrière linguistique. L’utilisation d’applications, telles que Google traduction facilite la communication et l’apprentissage de ces élèves.  

 

Othmane H'limi explique : « J’ai apprécié la réactivité de Lab9. Ils nous transmettaient leurs réponses en moins de 24 heures. Nous ne devions jamais attendre. Nous avions un retour direct et l’équipe était à notre écoute.» 

 

Comme les enseignants n’ont pas l’habitude de ce matériel, Lab9 a également proposé des formations pour les enseignants. C’est la première fois que l’Athénée mène à bien un projet digital d’une telle envergure.
 

le Futur

 

Le projet « Tablettes » de l’Athénée Royal de la Rive Gauche est un projet pilote. L’Athénée est encore en phase de test. Une fois la phase d’évaluation réalisée, les professeurs concernés décideront comment étendre le projet. A long terme, l’Athénée vise un système ‘1-to-1’, afin de doter chaque élève d’une tablette en collaboration avec Lab9. 

 

Othmane H’limi conclut : « Le projet concernerait alors entre 400 et 600 élèves. À ce stade, seuls une quinzaine d’enseignants sont impliqués mais l’Athénée Royal de la Rive Gauche regroupe plus de 150 enseignants primaires et secondaires. »

Le projet concernerait alors entre 400 et 600 élèves

Othmane H’limi, L’Athénée Royal de la Rive Gauche

VALEUR AJOUTÉE DE LAB9

 

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Grande attention au service client 
  • Réactivité et disponibilité
  • Large expérience dans l’accompagnement d’écoles lors de l’installation de leur environnement ICT

L’Athénée Royal de la Rive Gauche 

 

Fondée en 1989 à Bruxelles (Laeken), l’Athénée Royal de la Rive Gauche est une institution scolaire qui abrite plusieurs niveaux et types d’enseignements. « Les Clémentines » accueillent les enfants de la maternelle à la deuxième primaire. « La Belle Ecole » comprend les élèves de la troisième à la sixième primaire. A cela s’ajoute l’enseignement secondaire général, technique et professionnel. La section CEFA (Centre d’Education et de formation en Alternance) offre à ses élèves la possibilité d’étudier en alternance avec un stage en entreprise (deux jours de cours et trois jours de formation).

Le projet « Tablettes » de l’Athénée fait partie du projet global, dont l’objectif est de se démarquer des autres établissement scolaires en devenant une école numérique.