Sint-Jozef Sint-Pieter - Lab9 - Apple Premium Reseller
Logo Lab9
Logo Lab9
Logo Lab9
Logo Lab9

Education

19 Février 2020

Un iPad pour chaque élève de
Sint-Jozef Sint-Pieter Blankenberge

iPadPro-Case-SJSP.jpg

Oubliez les cahiers quadrillés Atoma. Au Sint-Jozef Sint-Pietercollege de Blankenberge, ils sont passés à l’iPad. Il y a sept ans, ce pionnier du secondaire a mis un écran entre les mains de chaque élève et enseignant. Depuis, la première génération de ces élèves est déjà diplômée et a quitté l’école et le collège inspire d’autres établissements dans le monde entier

« Nous avons environ 700 tablettes à l’école qui sont utilisées au quotidien durant les cours », raconte Bjorn Carreyn, professeur de mathématiques, d’économie et d’informa- tique au SJSP. « Nous voulions intégrer le monde extérieur au sein de l’école. Les élèves peuvent louer une tablette pour 180 euros par année scolaire ou l’acheter à un prix abordable. Cet argument est très important pour nous : chaque élève doit avoir un iPad, au même titre qu’un manuel scolaire ou un dictionnaire. Les leçons sont vraiment basées sur ça. »

Case-SJSP.jpg

Enseignement innovant

 

L’école a non seulement confiance dans la technologie, mais aussi dans les services de Lab9. Carreyn, également responsable de  l’équipe informatique de l’école, déclare:  
« Nous sommes clients depuis vingt ans. Même avant l’arrivée de Windows, nous avions déjà des ordinateurs Apple Macintosh à l’école. Nous avons continué de cette manière parce que nous reconnaissons les bénéfices de la technologie au sein de l’enseignement.»


Cette collaboration a d’ailleurs valu une primeur à l’école. «En octobre, le collège a été nommé en octobre Apple Distinguished School », déclare fièrement Carreyn, « une reconnaissance qu’ Apple attribue aux écoles qui utilisent sa technologie dans l’enseignement secondaire. »

 

Les avantages des tablettes dans les classes sont innombrables. Carreyn : « Un iPad augmente aussi la qualité de l’enseignement et permet d’adapter les leçons à chaque élève. Les enseignants peuvent ainsi donner des exercices plus adaptés à ceux qui en ont besoin, ou plus difficiles aux meilleurs, ainsi que du soutien supplémentaire aux élèves en difficulté. D’un simple geste, vous pouvez activer le support audio pour ceux qui ont des difficultés en lecture, ou adapter la police d’un texte pour les élèves qui souffrent de dyscalculie.

Un iPad augmente aussi la qualité de l’enseignement et permet d’adapter les leçons à chaque élève. 

Bjorn Carreyn, SJSP Blankenberge

Partenaires et complices

 

Lab9 est pour Carreyn clairement plus qu’un fournisseur. « Nous sommes des partenaires, dit-il. « Lab9 a immédiatement compris qu’un passage à l’électronique de cet ampleur devait être soutenu par l’ensemble du corps enseignant, afin que chaque prof soit convaincu de l’utilité de cette innovation. Grâce à un accompagnement intensif, tout le monde a compris que ce changement était nécessaire. Finalement, chaque enseignant est parvenu à acquérir toutes les compétences informatiques requises pour se lancer avec l’iPad.»

 

Une fois tout le monde embarqué dans le projet, l’infrastructure a dû être mise au point. Chaque salle de classe dispose d’ Apple TV, ce qui permet aux enseignants de faire des projections sans fil. « L’implémentation est achevée depuis longtemps, mais nous restons toujours en contact étroit avec Lab9. 200 nouveaux iPads devaient être livrés en août et configurés pour chaque élève avant le 1er septembre. Une tâche immense, mais Lab9 a tout parfaitement maîtrisé. Pour eux, l’histoire ne s’achève pas à la livraison. Et c’est ce que j’apprécie énormément chez Lab9: ils continuent à nous soutenir tout au cours du projet. »

 

 

Björn Carreyn

Leerkracht Sint-Jozef Sint-Pieter Blankenberge