Bekaert - Ensemble, solides comme l’acier | Lab9 - Apple Premium Reseller
Logo Lab9
Logo Lab9
Logo Lab9
Logo Lab9

Business

11 avril 2020

Ensemble, solides comme l’acier

Case-Bekaert.png

Chez Bekaert, ils savent que le tout vaut plus que la somme des parties. Pour cette multinationale belge, l’esprit et le travail d’équipe sont des valeurs essentielles. Spécialisée dans le fil et le câble en acier, l’entreprise compte des succursales dans le monde entier. Leur marque de fabrique est aussi reconnaissable, que ce soit à Zwevegem ou en Chine : grâce aux ingénieux logiciels de Lab9, Bekaert se décline partout de façon identique.

« Better together n’est pas qu’un simple slogan », déclare Katrien Strobbe. Graphiste indépendante, elle est arrivée au siège de la multinationale à Zwevegem il y a 5 ans pour une mission de 2 semaines. « Je n’en suis plus repartie. » Aujourd’hui, Strobbe fait partie de l’équipe de marketing et de communication chez Bekaert.


« Bekaert croit en la force de la coopération. Ici, vous êtes bien plus qu’un simple employé, vous faites partie d’un ensemble mondial. Chaque campagne lancée à Zwevegem 
suit partout le même fil rouge, peu importe que ce soit en Inde, en Russie ou en France. Une charte graphique identifiable est très importante pour

nous. Vous ne trouverez, par exemple pas de photos de stock dans nos campagnes de recrutement, uniquement de vrais employés. »

EasyCatalog remplace le copier-coller répititif  

 

Cet accent mis sur un style international sim-plifié signifie aussi beaucoup de coordination ; un travail de précision plutôt fastidieux. « À un moment donné, nous nous sommes retrouvés face à une montagne de documents en dif-férentes langues, tous de contenu identique à l’exception des chiffres. Pour les mettre à jour un par un il fallait tout copier-coller, un travail incroyablement répétitif. On avait mieux à faire. A ce moment-là nous avons recherché un logiciel capable d’automatiser toutes ces tâches. »

 

Strobbe s’est adressée à

Lab9 pour trouver une solution. « Dans ma famille, nous avions une imprimerie. Tous nos ordinateurs Mac provenaient de chez Lab9. Je connaissais la qualité de leur service et leur approche basée sur le partage de leur expertise – tout comme nous chez Bekaert. » Lorsque Lab9 a présenté EasyCatalog, Strobbe a immédiatement vu tous les avantages.

 

Lab9 a aidé à lancer le workflow et orga-nisé une formation pour les collaborateurs de Bekaert. Aujourd’hui, le logiciel est une référence dans la Building Products Unit de Bekaert. EasyCatalog permet d’utiliser un même style pour toutes les étiquettes et les datasheets. « Le but est de commencer à utiliser ce logiciel dans d’autres plateformes commerciales de Bekaert. »

Lab9 a une approche basée sur le partage de leur expertise – tout comme nous chez Bekaert.

Katrien Strobbe, équipe marketing & communication Bekaert

Changement de cap 

 

« Le passage à EasyCatalog a été un tel succès que le département ‘corporate communica-tion’ m’a demandé l’autorisation d’utiliser ce logiciel pour nos campagnes ‘Transform’ destinées au recrutement de personnel dans le monde entier. Comme EasyCatalog ne se prête pas vraiment à cette tâche, Lab9 nous a alors proposé 2imagine. Grâce à ce logiciel, nous pouvons mettre un concept graphique en ligne et les autres usines Bekaert dans le monde y ajoutent leurs propres textes. Ainsi tout ne doit pas passer par nous et le respect du style reste garanti. »


Strobbe a récemment lancé un troisième projet en collaboration avec Lab9. « Pour la rédaction de nos rapports annuels, nous avions l’habitude d’utiliser Word et Excel. Mais vu l’énorme quantité de tableaux, les fichiers devenaient trop lourds. Travailler ainsi n’était plus possible. Il fallait une autre solution. »

 

Désormais, les rapports annuels sont rédigés avec Adobe InCopy. « Comme nous travaillons avec plus de dix personnes sur un même document, il nous fallait un système plus puissant. Auparavant, le service financier rédigeait ses propres textes en Word et les convertissaient en PDF. Avec InCopy, nous travaillons tous dans un même document, ce qui nous permet de terminer les rapports plus rapidement. » 

 

Un exemple parfait de travail d’équipe façon Bekaert, selon Strobbe. « Remplacer Word par un programme Adobe n’est pas  forcément évident pour des personnes étrangères au graphisme. Mais heureuse-ment, tout le monde a gardé un esprit positif et le changement de cap s’est déroulé sans problème. La combinaison d’un bon logiciel et d’une équipe qui travaille bien ensemble nous permet de respecter les délais sans stress.  Et notre travail a porté ses fruits ! »